Err

  •  
  •  

Comment Habiller une Fille pour sa Première Communion ?

Comment Habiller une Fille pour sa Première Communion ?

Pour les toutes jeunes filles catholiques, la Première Communion est l’une des fêtes les plus importantes de leur vie. Il est bien certain que le facteur religieux joue le rôle le plus important lors de cette cérémonie, mais la fête, la réunion de famille, le repas, et, surtout la robe de communion sont autant de prérequis qui font de cet événement l’un de plus importants de l’enfance.  

Si la date commence à approcher et que vous vous demandez comment habiller une fille pour sa Première Communion, lisez-donc ce petit article, cela va vous donner des idées et, peut-être aussi vous simplifier des choix qui se révèlent toujours compliqués de prime abord. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour choisir calmement la robe de Première Communion de votre fille. Ce sacrement, nous le savons tous, a une forte valeur dans la vie chrétienne de votre enfant.

Vous pouvez aussi être intéressé par l'article : Comment habiller un garçon pour sa Première Communion.

Sommaire:
1) Première décision: cela doit plaire à tous
2) Deuxième décision: le style
3) Troisième décision: les accessoires
4) Quatrième décision: le temps qu'il fait

Première décision: la robe de communion doit plaire à tous



Pour habiller correctement une jeune fille pour sa Première Communion, il est avant toute chose nécessaire de prendre en compte trois facteurs à qui devront plaire la tenue : la jeune fille communiante, la maman et l’Eglise. La tenue, c’est la jeune fille qui va la porter et son opinion revêt une toute première importance, aussi doit-elle se sentir elle-même très à l’aise avec la robe de Première Communion qu’elle va porter, et cela implique parfois de rechercher un terrain d’entente avec la Maman. 
La Maman peut avoir des priorités dans les choix, mais elle dit essayer de satisfaire les envies de la jeune fille, dans la mesure de ses moyens car au final, ce sera bien elle la protagoniste principale.

Quelque chose qui doit également être pris en compte, est de savoir si la paroisse a un quelconque type de style de prédilection ou même des restrictions. Par exemple, dans certaines églises, il est mal vu que les jeunes filles soient vêtues en pantalon, ou en robes trop longues ou bien encore de façon trop pompeuse, dans la mesure où cela pourrait déprécier la fête religieuse et seulement viser la fête qui a lieu après.  Normalement, c’est le curé qui fixe les règles et limites et c’est pour cela qu’il y aura lieu de s’en informer auparavant.

Deuxième décision: le style de la robe



Il existe une infinité de robes de communion pour les jeunes filles, depuis les plus classiques jusqu’aux plus modernes en passant par des modèles « fantaisie ». De la même manière, vous pourrez les trouver dans beaucoup de tonalités de blanc différentes, beiges, rose pastel, bleu pastel, … Il est bon que la famille anticipe qu’une partie du budget de la Première Communion va être à dédier à la robe.

De plus, la tenue doit être en accord avec le reste de avènement. Si le repas qui suit est simple, il n’y a pas beaucoup de sens que la fillette porte un costume plein de strass ou avec de nombreux volants. Il faut toujours prendre la décision pour la robe de communion en fonction de ce qui semble le plus adéquat, sans négliger le fait qu’il y a toujours la possibilité de louer la tenue uniquement pour l’occasion ou encore de se le faire prêter par des proches familiers ou des amis. 

Comment habiller une fille pour sa Première Communion

Une fois le budget déterminé, vous pourrez aller voir différentes boutiques de vêtements pour enfants et choisir le meilleur rapport qualité-prix qui variera en fonction du type de tissu ou de conception.
Vous pouvez trouver de nombreuses idées de design, styles, tissus, couleurs, détails, etc … Comme chez Princesa.fr par exemple pour avoir des idées pour la robe de communion pour votre fille.

Troisième décision: les accessoires de Première Communion



Une fois le style arrêté, il sera beaucoup plus facile de choisir le type d’accessoires et leur quantité. Pour des robes simples, il sera de bon ton d’harmoniser avec des accessoires simples également. D’une manière générale, les accessoires typiques de première communion sont : des couronnes ou diadèmes (en principe ornés d’une fleur ou des fleurs), le sac à main ou une aumônière, un voile de communion (optionnel) et les gants.

Pour certains costumes qui requièrent du volume, la jeune fille devra également porter un jupon. Vous trouverez des conseils très utiles dans notre article sur « comment choisir des accessoires de filles pour la première communion » 

Accessoires Première Communion Fille


Une autre gamme d’accessoires importants pour les jeunes filles à l’occasion de leur première communion sont les bijoux : bracelet, bagues, boucles d’oreilles et chaînes peuvent rehausser de différentes manières la tenue selon la robe choisie.
S’il est important pour vous que se voient la bague et le bracelet, par exemple, il n’y a aucun intérêt que la jeune fille porte des gants. Cela dépend de l’importance que vous voudrez accorder à tel ou tel accessoire. Parfois les jeune filles communiantes portent leur médaille de Baptême, mais ceci est optionnel.

Quatrième décision: en fonction du temps et la météo



Une fois arrêtée la date de la première communion, essayez d’anticiper le type de temps que vous pourriez avoir ce jour-là. La plupart du temps les communions se célèbrent au cours du mois de mai, en milieu de journée ; mais, un jour nuageux de printemps peut s’avérer très frais ! Mais il est tout à fait possible de célébrer les Premières Communion en novembre et décembre, tout dépend de la paroisse de laquelle vous faites partie. 

Il est bon dans pareille occasion de prévoir une robe à manches longues ou acheter un gilet de première communion, un boléro, pull, cape par exemple en cas de besoin…


Rédigé le  10 mars 2019 18:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Contactez-nous

Téléphone : 01 42 23 16 06

WhatsApp : 06 14 02 60 06

Email : contact@princesa.fr

Adresse:128 Rue de la boétie, 75008 Paris