Err

  •  
  •  

Le rituel du baptême catholique

Le rituel du baptême catholique
Voici à quoi ressemblera le baptême de votre bébé

Le baptême du bébé est une célébration chrétienne qui présente certaines caractéristiques et, surtout, son rituel. De même qu'il y a certains aspects fondamentaux à prendre en compte pour organiser un baptême, depuis le choix des parrains et marraines jusqu’au budget par exemple, si vous voulez baptiser votre enfant, ne manquez pas de préciser comment se déroulera la célébration dans l'Église. Selon la tradition chrétienne, les bébés ont à la naissance le péché originel hérité d'Adam. Par conséquent, avec le baptême, les catholiques obtiennent "l'effacement du péché originel" et obtiennent "la foi et la vie divine, faisant de nous des enfants de Dieu".

Les différentes parties du rite du baptême :



Le rite du baptême est l'un des moments les plus importants pour une famille chrétienne qui reçoit l'arrivée d'un bébé. Il s'agit d'un rite auquel participent généralement la famille et les amis des parents.

Avec le baptême, le bébé est accueilli dans l'Église, avec une courte cérémonie après laquelle la famille offre généralement une petite fête pour célébrer la naissance du bébé et la célébration du baptême proprement dit.

Les symboles du baptême du bébé



Les symboles du baptême et leur signification: Le prêtre, après un bref dialogue avec les parents et les parrains, accueille celui qui doit être baptisé en faisant le signe de la croix sur son front. C'est la manière de l'accueillir dans la maison de Dieu. Les parents et les parrains répètent le même geste.

1)

La liturgie de la parole


Une ou plusieurs lectures de la Bible sont lues. La Parole de Dieu est le créateur de la vie : Au commencement était la Parole... et la Parole était Dieu. Tout a été fait par lui et sans lui rien n'a été fait qui existe. (Évangile selon Jean, chapitre 1)

2)

La prière des fidèles


Toute la communauté prie pour celui qui va être baptisé, pour les intentions des personnes présentes et pour toutes les intentions de l'Église universelle.

3)

La litanie


Les saints, ces chrétiens qui nous ont précédés, sont invités à intercéder auprès de Dieu pour le catéchumène qui va être baptisé.

4)

L’huile des catéchumènes


Dans l'Antiquité, l'huile avait de nombreux usages, entre autres, elle était utilisée pour préparer les gladiateurs au combat. Avec elle, le célébrant prépare l'enfant avant de recevoir le sacrement, en l'oignant sur la poitrine.

5)

L’eau


Elle représente la nouvelle vie insufflée par le Saint-Esprit et purifie du péché originel. Tout d'abord, le célébrant (prêtre ou diacre) le bénit. Ensuite, les promesses du baptême sont renouvelées en renonçant au péché et la foi, le Credo, est professée.

Symbole eau bapteme bebe

Enfin, le célébrant demande aux parents et aux parrains s'ils souhaitent que l'enfant soit baptisé, puis il verse trois fois de l'eau sur la tête de l'enfant, en prononçant la phrase : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

6)

Le Chrême


Il exprime comment Dieu marque à jamais celui qui le reçoit en lui donnant la force nécessaire pour mener une vie conforme aux valeurs de l'Évangile. Le célébrant oint la tête avec le saint chrême, une huile parfumée bénie par l'évêque local lors de la messe chrismale de chaque année.

7)

La robe blanche


Le baptisé est mort à la vie de péché et vient de naître à une vie nouvelle, la vie des enfants de Dieu, de ceux qui aspirent à vivre sans péché, libérés de tout mal. Cela est très bien symbolisé par cette couleur.

8)

Le cierge pascal


Le célébrant donne un cierge allumé à partir du cierge pascal, qui représente le Christ ressuscité.

Désormais, les parents et les parrains et marraines auront pour mission d'entretenir cette "flamme" de l'amour du Christ dans l'enfant nouvellement baptisé. Pour cela, ils essaieront de l'accompagner sur son chemin de foi au fur et à mesure qu'il grandit, en le rapprochant de la communauté chrétienne de sa ville, en l'orientant vers la première communion quand il sera assez grand... et en répandant toujours l'amour pour le Christ, pour l'Église et pour toute l'Humanité, qui est ce qui peut vraiment rendre complètement heureux les chrétiens.

Les parrains du bébé baptisé

Ainsi, le nouveau chrétien qui vient de naître aura toute sa vie devant lui pour découvrir que la soif d'amour que tout être humain porte gravée dans son cœur ne peut être satisfaite que par celui qui lui a donné la Vie, qui lui a donné l'Etre.

Comme le disait saint Augustin : "Seigneur, tu nous as faits pour toi, et notre cœur sera agité jusqu'à ce qu'il se repose en toi.
Rédigé le  6 juillet 2021 18:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Contactez-nous

Téléphone : 01 74 13 53 93

Email : [email protected]


Adresse: 128 Rue la boétie, 75008 Paris