Err

  •  
  •  

Signification de l'eau pendant le baptême

Signification de l'eau pendant le baptême
L’eau bénite est étroitement liée au baptême catholique ou chrétien. L’utilisation de l’eau pendant le sacrement du baptême est très ancien. Cela remonte à l’Ancien Testament à l’occasion des purifications réalisées par le peuple d’Israël avec de l’eau et aussi aux interventions divines dans l’histoire de l’humanité, par exemple le déluge, le passage de la mer Rouge pour sortir d’Egypte ou l’eau qui ressurgit d’un rocher pour calmer la soif du peuple, entre autres.

Dans le Nouveau Testament on peut aussi trouver des passages liés à l’eau qui sont des moments clés : l’un d’entre eux le baptême de Jésus par Jean dans le Jourdan que Jésus est allé chercher pour accomplir la parole de Dieu et débuter sa vie publique. Après sa résurrection, Jésus a envoyé ses apôtres à baptiser tous les peuples du monde.

Grâce à ces événements connus de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’église catholique reconnaît l’importance de l’eau pour la célébration du sacrement appelé le baptême. A travers l’eau bénite, le(a) baptisé(e) reçoit le fruit de la rédemption pour une nouvelle vie dans le Christ, la communion avec toute l’église et la sanctification à travers l’action du Saint Esprit.

Le Saint Esprit
Le Saint Esprit

Très clairement, l’eau bénite est le signe de cette fécondité spirituelle, car ainsi comment l’eau féconde la terre pour faire naître la vie, l’eau bénite durant le baptême arrose l’âme et la féconde pour faire prospérer la vie du baptisé.

L’eau baptismale nettoie et purifie tous les péchés, c’est-à-dire le péché originel et les personnels. Cette qualité purificatrice de l’eau bénite ne réside pas dans l’eau en elle-même mais c’est le fruit de la rédemption réalisé par Jésus Christ et par l’action sanctifiante du Saint Esprit que lui confère la grâce, pour que pendant le baptisme, l’eau soit le signe visible et propre de cette purification, de la rénovation du baptisé et la nouvelle vie générée grâce à l’action de Dieu.

Il est important de préciser que parmi les formules utilisées dans l’église pour la bénédiction de l’eau baptismale, se trouve la Vigile Pascale. Cette liturgie invoque le Saint Esprit pour que l’eau obtienne la grâce du Christ et le baptisé reste libre de son ancien péché et de cette manière puisse renaître à la vie nouvelle par l’eau. Sur cette eau le Saint Esprit descend pour que tous ceux qui reçoivent le baptême ressuscitent aussi en Lui pour la vie éternelle.

Bénédiction de l'eau par le prêtre
Bénédiction de l'eau


 

L'eau est-il nécessaire ?

L’eau est fondamentale. Les Saintes Ecritures nous parlent de l’eau comme l’élément fondamental pour le baptême, il n’y a pas de marge pour aucune interprétation métaphorique  
Les fondements sur l’eau pendant le baptême se trouvent dans des citations bibliques comme celles ci: Jean 3,5; Hch 10,47 ; Hch 8,36 .


Rédigé le  6 juillet 2021 18:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Contactez-nous

Téléphone : 01 74 13 53 93

Email : [email protected]


Adresse: 128 Rue la boétie, 75008 Paris